Révizbook
Rechercher un cours
logo twitter
retour En ligne En PDF Format E-pub Licence

Informations

  • Auteur : Philippe OLIVE
  • Mis en ligne le 13 décembre 2012
  • Modifié le 27 novembre 2014
  • Catégorie : Aide soignant(e) / Auxiliaire de puériculture

Ce questionnaire a déjà été étudié 6710 fois !



QCM Aide-soignant(e) / Biologie / La microbiologie

Question 1

Trouver la fausse caractéristique d'un micro-organisme :



Réponse

 
Les micro-organismes sont capables de se reproduire, de se nourrir et de respirer. Il est invisible à l'oeil nu et il faut l'observer à l'aide d'un microscope.

Question 2

Les bactéries sont de quel type cellulaire ?



Réponse

 
Les bactéries sont des procaryotes. Elles n'ont donc pas de noyau délimité par une membrane cellulaire.

Question 3

Citer le nom d'un règne classé eucaryote unicellulaire parmi les organismes suivant :



Réponse

 
Les protistes sont des eucaryotes unicellulaires. Ce sont tous les organismes à organisation cellulaire simple autre que les champignons, les plantes ou les animaux.

Question 4

Il/elle ne se reproduit pas, mais se réplique ; il/elle n'est pas un micro-organisme, mais est étudié(e) en microbiologie : Qui est-il/elle ?



Réponse

 
Le virus ne se reproduit pas. Il est l'hôte d'une cellule dont il utilise les constituants pour se multiplier. Même si le sujet fait encore débat de nos jours, il semblerait que le virus soit une entité biologique non-vivante.

Question 5

Quel champignon est utilisé à la fabrication des antibiotiques ?



Réponse

 
La levure est un champignon unicellulaire utilisé dans la fabrication du pain, de vin, de bière ou des antibiotiques.

Question 6

Dans l'environnement naturel, les micro-organismes :



Réponse

 
Les micro-organismes recyclent d'autres organismes, dans tous les milieux naturels de la planète. Ils sont très résistants et vivent dans des conditions extrêmes comme le désert, les océans profonds, les pôles. Ils s'adaptent à tous les écosystèmes.

Question 7

Vrai / faux : Les bactéries sont de forme unique.



Réponse

 
Faux, elles peuvent être de formes très différentes et en regroupement divers. Elles sont de forme allongée, sphérique, en virgule ou en bâtonnet et elles se regroupent en chaine, en palissade ou encore en paquet.

Question 8

Quelle méthode utilise-t-on pour distinguer deux groupes de bactérie, selon la composition chimique de la paroi cellulaire ?



Réponse

 
Les bactéries ont des besoins pour survivre. Si elles ont toutes besoin d'oxygène, d'eau ou de vitamines, certaines ont des besoins spécifiques. C'est notamment le cas des bactéries phototrophes qui ont un besoin de lumière.

Question 9

Quelles bactéries utilisent la lumière comme source d'énergie ?



Réponse

 
Les bactéries ont des besoins pour survivre. Si elles ont toutes besoin d'oxygène, d'eau ou de vitamines, certaines ont des besoins spécifiques. C'est notamment le cas des bactéries phototrophes qui ont un besoin de lumière.

Question 10

A quel type d'organisme classe-t-on les bactéries dont le développement à température optimale se fait autour de 0 degrés ?



Réponse

 
Selon la température optimale de développement, on distingue les mésophiles (Température max de croissance 20 à 40°C), les psychrophiles (Température max de croissance environ 0°C) et les thermophiles (Température max de croissance 45 à 60°C)

Question 11

Comment appelle-t-on la période nécessaire à une bactérie pour se diviser (30 minutes max) ?



Réponse

 
Le temps de génération d'une bactérie dure entre 20 et 30 minutes. La multiplication se fait par division d'une cellule mère en deux cellules filles.

Question 12

Comment appelle-ton le mécanisme de formation d'une structure permettant aux bactéries de survivre dans un milieu défavorable à leur croissance ?



Réponse

 
Lorsque les conditions de vie des bactéries sont défavorables, elles forment des cellules appelées spores, qui leur permettent de survivre et de trouver un meilleur environnement. La scissiparité est la multiplication par division d'une cellule mère en deux cellules filles. La phase exponentielle est le moment où la multiplication est la plus rapide.

Question 13

Parmi les différentes étapes d'une infection bactérienne, comment nomme-t-on celle où la fièvre et/ou la douleur apparaissent ?



Réponse

 
C'est l'invasion ! Avant cela, il y a l'incubation, c'est la période de contamination.

Question 14

Comment appelle-t-on la coque protéique d'un virus ?



Réponse

 
Une capside est une structure (ou coque) qui entoure le virus.

Question 15

Quelle est la science qui étudie les virus ?



Réponse

 
La virologie est l'étude des virus. Les virologues pratiquent la virologie.

Question 16

Vrai ou faux : tous les virus possèdent un seul acide nucléique.


Réponse

 
Vrai, ils possèdent un ADN ou un ARN.

Question 17

Vrai ou faux : Une verrue est-elle un virus ?



Réponse

 
Vrai, c'est un virus appelé Papilloma virus, et possède un ADN.

Question 18

Quel est le mode de reproduction des virus ?




Réponse

 
Les virus ne peuvent pas se reproduire. Ils pénètrent une cellule vivante (hôte) et ils utilisent les constituants de cette cellule pour se répliquer.


© 2012-2017 Revizbook - Tous droits réservés. Aucune des informations contenues sur le site ne peut être reproduite ou rediffusée sans le consentement écrit et préalable de revizbook. Tout contrevenant s'expose aux sanctions prévues par les articles L 122-4 et L 335-3 du Code de la Propriété intellectuelle: jusqu'à deux ans d'emprisonnement et 150 000 euros d'amende.