Révizbook
Rechercher un cours
logo twitter
retour En ligne En PDF Format E-pub Licence

Informations

  • Auteur : Philippe OLIVE
  • Mis en ligne le 31 octobre 2012
  • Modifié le 17 octobre 2014
  • Catégorie : Aide soignant(e)

Ce questionnaire a déjà été étudié 6692 fois !



QCM Aide-soignant(e) / Biologie / L'information génétique

Question 1

De quoi sont constitués les chromosomes ?



Réponse

 
Les chromosomes stockent des gènes, eux-mêmes composés d'ADN. L'ADN est contenu dans le noyau cellulaire. Le chromosome porte l'information génétique.

Question 2

L'ADN est présent dans :



Réponse

 
Les molécules d'ADN sont présentes dans toutes les cellules du corps, incluant les cellules sexuelles. Simplement, leur nombre est différent. Voir la suite des réponses pour plus de détails.

Question 3

A l'exception des cellules sexuelles, combien compte-t-on de chromosomes dans une cellule humaine ?



Réponse

 
Une cellule non sexuelle contient 46 chromosomes, soit 2 paires de 23. 22 paires d'autosomes et 1 paire de gonosomes(XY).

Question 4

Les gènes sont responsables :



Réponse

 
Les gènes sont responsables des caractéristiques d'un individu comme la couleur des yeux. Lors de la fécondation, 23 chromosomes du père et 23 autres de la mère fusionnent, et se fait ainsi la transmission des informations.

Question 5

Trouver le terme à cette définition : Photographie des chromosomes d'une cellule.



Réponse

 
Le caryotype est une représentation graphique des chromosomes d'une cellule humaine (cellule somatique). On appelle allèles les différentes versions (2) d'un même gène.

Question 6

Les cellules "spermatozoïdes" et "ovules" contiennent combien de chromosomes chacune ?



Réponse

 
Une cellule contient 46 chromosomes. Sauf les spermatozoïdes et les ovules, qui eux fusionnent avec chacun 23 chromosomes pour créer un oeuf (appelé aussi zygote), qui contiendra donc deux fois 23, soit 46 chromosomes. Et on s'y retrouve dans les comptes !

Question 7

Comment nomme-t-on le mode de reproduction des cellules sexuelles ?



Réponse

 
La méiose : ce mode de reproduction permet d'obtenir quatre cellules filles contenant 23 chromosomes. Cela concerne uniquement les cellules sexuelles.

Question 8

Comment se multiplient les cellules ?



Réponse

 
Les cellules se multiplient en se divisant. La mitose divise une cellule mère (non sexuelle) en deux cellules de 46 chromosomes. La méiose qui concerne uniquement les cellules sexuelles, divise une cellule mère en quatre cellules filles de 23 chromosomes.

Question 9

Qu'est-ce que la trisomie 21 ?



Réponse

 
Le chromosome 21 de l'individu porte 3 chromosomes au lieu de 2. Cette maladie génétique est une anomalie du nombre de chromosomes. Cette maladie fait suite à une erreur des divisions cellulaires pendant la méiose (cellules sexuelles).

Question 10

Qu'est-ce que l'ovogenèse ?



Réponse

 
La production des ovules se nomme l'ovogénèse. Chez la femme, la chaîne de production des cellules reproductrices n'existe pas. La femme naît avec une réserve de cellules qui sera détruite petit à petit, à chaque cycle menstruel, et ce jusqu'à l'épuisement complet. La perte totale de cette réserve d'ovules s'appelle la ménopause.


© 2012-2017 Revizbook - Tous droits réservés. Aucune des informations contenues sur le site ne peut être reproduite ou rediffusée sans le consentement écrit et préalable de revizbook. Tout contrevenant s'expose aux sanctions prévues par les articles L 122-4 et L 335-3 du Code de la Propriété intellectuelle: jusqu'à deux ans d'emprisonnement et 150 000 euros d'amende.